Groupe Scolaire Saint Jean-BAPTISTE de La Salle BOURGES - Tel. : 02 48 27 15 15 - Contact Pronote

Fraternité

Fraternité

Dans le cadre de la Fraternité Educative La Salle, la Frat 37-18 qui réunit des membres du personnel des 2 établissements de notre région : Saint Gatien (Joué-Lès-Tours) et Saint Jean-Baptiste de La Salle (Bourges) a été accueillie à Bourges vendredi 2 février 2018.

10 membres du personnel de Saint Gatien avaient fait le déplacement à Bourges après leur journée et semaine de travail pour cette rencontre qui avait pour thème : « … Il faut plus de douceur à l’égard des uns, et plus de fermeté à l’égard des autres. » (Extrait d’une méditation de Saint Jean-Baptiste de La Salle (33-1)).

Après le tour de table pour nous présenter car nous avons eu le joie d accueillir quelques nouveaux membres, dont le prêtre référent de notre Groupe scolaire Saint Jean-Baptiste de La Salle Bourges, le Père Alain Krauth, il y a eu l’échange des nouvelles et informations diverses. Chacun a ensuite apporté sa réflexion concernant le film Le Cirque Papillon et des extraits du Projet Educatif Lasallien (1.1 Une connaissance personnalisée et globale des jeunes et 1.3 Des attitudes éducatives fraternelles). Nous avons partagé nos impressions à propos du film Le Cirque Papillon pour dire en quoi cette histoire nous touche et nous parle  en tant qu’éducateurs. Nous avons également évoqué ce qui nous interpelle en référence à nos expériences avec les jeunes, les collègues et les autres personnes que nous côtoyons dans notre vie quotidienne… L’Evangile de Jésus Christ selon Saint Marc (10, 46-52) a permis de donner un autre éclairage à notre réflexion… puis ce fut une prière collective écrite par le Père Jacques Maréchal pendant laquelle chacun a pensé à un élève pour lequel il rend grâce à Dieu pour l’aide/la bienveillance qu’il a pu lui apporter ou un élève pour lequel on aimerait trouver la bonne façon de faire… Ensuite ce fut place aux chants avec : « Allume tes yeux » et « Que vive mon âme à te louer… ».

Chacun est reparti avec un signet portant la Méditation de Saint Jean-Baptiste de La Salle (33-1). L’échange riche a pu se poursuivre jusque tard dans la nuit autour d’une soirée crêpes en ce jour de Chandeleur au restaurant scolaire de notre établissement.

Cette soirée fut un temps d’échange très intéressant et un bon moment de convivialité comme à chaque rencontre de notre fraternité : La Frat 37-18… Nous pensons déjà à notre prochaine rencontre le 1er juin au Groupe scolaire Saint Gatien dans le collège de Monbazon.

 

Les membres de la Frat 37-18 du Groupe scolaire Saint Jean-Baptiste de La Salle Bourges

Share This