Groupe Scolaire Saint Jean-BAPTISTE de La Salle BOURGES - Tel. : 02 48 27 15 15 - Contact - la-vie-scolaire

Collège ULIS

(Unité Localisée d’Insertion Scolaire)

En septembre 2006, le collège Saint Jean-Baptiste de la Salle s’est enrichi d’une Unité Localisée d’Insertion Scolaire(ULIS). Il semblait opportun de créer une ULIS au sein d’un établissement lasallien de par ses propres spécificités qui sont l’éducation des jeunes des classes les plus défavorisées et l’accueil de toutes les différences.

En ce sens, le projet d’établissement précise : « L’ULIS fait explicitement partie du projet de l’établissement afin que chaque adolescent selon ses capacités puisse participer régulièrement aux activités pédagogiques et éducatives d’une classe de collège. »

Les objectifs d’une ULIS sont d’une part de scolariser ces élèves, même très partiellement dans des classes ordinaires, d’autre part de les faire participer le plus possible à la vie de la communauté scolaire. Ce dispositif favorise la scolarité d’élèves âgés de 11 à 16 ans en situation de handicap. Cette unité accueille des jeunes atteints de troubles des fonctions cognitives. Les ULIS ont les mêmes objectifs et les mêmes actions pédagogiques que pour les classes dites ordinaires : à savoir le développement optimal des capacités cognitives, de l’efficience scolaire, de la solidarité et du civisme.

La coordination de ce dispositif est assurée une enseignante spécialisée, titulaire d’un CAPA SH option D (déficiences cognitives), assistée d’un AVS (auxiliaire de vie scolaire). Le dispositif accueille pour l’année 2008-2009, neuf élèves (6 garçons et 3 filles) âgés de 13 à 16 ans. Ils bénéficient de quelques heures d’intervention des professeurs de technologie, d’Arts Plastiques et de Musique. Ils sont également accueillis dans les classes dites ordinaires en fonction de leurs potentiels. Des temps de regroupement avec le professeur spécialisé sont répartis tout au long de la semaine afin de poursuivre les apprentissages scolaires.

Chaque année, les apprentissages reposent sur un thème, un projet. La première année, ce fut la création d’un jardin biologique. Cette année, nous avons choisi de travailler sur l’époque de la Préhistoire (Étude d’albums de littérature de jeunesse, création d’une frise préhistorique selon les techniques de l’époque en collaboration avec le professeur d’Arts Plastiques).

Photo5-ULIS CollegeCette aventure humaine est une réussite pour des élèves peu ordinaires mais aussi pour les autres. Elle apprend le respect, l’écoute, la compréhension, la patience et bien d’autres choses à découvrir… .
De plus, elle incite à une certaine réflexion sur les conditions de transmission du savoir.

ULIS-College

horizontal break

Démarche pour accéder à l’ULIS

– Les parents souhaitant pour leur enfant une orientation en ULIS saisissent la MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap)

– Une commission spécialisée, la CDA (Commission des Droits et de l’Autonomie) statuera sur leur demande

– Une notification d’orientation leur sera alors signifiée

– Les parents ont alors la possibilité de choisir le lieu d’affectation de leur enfant (choix de l’ULIS)

– En l’absence de notification d’orientation, l’élève ne pourra pas être accueilli dans le dispositif.

Share This