Groupe Scolaire Saint Jean-BAPTISTE de La Salle BOURGES - Tel. : 02 48 27 15 15 - Contact Pronote

Exemple de projet pluridisciplinaire

Les dessous du village de noël.
chalet1
Avant tout, un grand remerciement à tous les élèves, le personnel et les professeurs de l’établissement.Le village de noël que vous avez découvert avant les vacances de fin d’année était composé essentiellement d’éléments fabriqués par les élèves.
Il a été installé dans un chalet de jardin que Leroy Merlin  nous a vendu à faible prix.
Ce chalet a été monté au sein du groupe scolaire par des lycéens et Mr Roche.D’autres élèves se sont chargés d’installer l’alimentation électrique.
Merci à eux !

Les  cinq maisons et leurs animations lumineuses:    
Les élèves ont fabriqué des briques et les ont utilisées  pour monter leur maison à l’aide de plans pour chaque niveau. Les fenêtres, portes, volets, toits… en bois, pvc fin ou épais… furent tracés, découpés, pliés, décorés… Puis, les élèves ont peint les maisons en blanc et fixé les éléments. D’autres élèves se sont occupés de l’éclairage interne des maisons et des guirlandes externes. Sur des mâts ils ont fixé des modules à led blanches et ils ont fabriqué des guirlandes à led (tracés, découpes, collages, soudages, tests…). Puis, après avoir installé les maisons dans le chalet, ils ont ajouté des décorations fournis par Cultura, Casa, Centrakor et Jour de fête.

Les objets de décoration des 6ieme

Les éléments mobiles:
Les élèves ont réalisé trois éléments tournant sur un plateau (une pyramide, une étoile et Olaf), une grande roue, un vieux moulin avec des pales tournantes, un mobile accroché au toit du chalet, un père noël bougeant un bras et le chemin du train de noël. Pour les éléments tournant, le mobile et le père noël, ils ont utilisé un petit moteur électrique et ont réalisés toutes les pièces mécaniques nécessaires (coffret en bois ou en terre, les pièces de support ou d’adaptation en PVC ou en bois, les connexions électriques, quelques éléments décoratifs…). Pour la grande roue, ils ont utilisé des pièces de « mécano ». Pour le moulin, ils ont construit le bâtiment avec des briques, fabriqué des pièces de support ou d’adaptation en PVC ou en bois et ont utilisé un petit moteur électrique. Pour le train, ils ont tracé le chemin et collé des blocs de bois qu’ils avaient fabriqués et ont construit un tunnel. Pour tout cela, ils ont dû couper des câbles, découper des pièces, limer, percer, souder, coller…

La fresque réalisée par les élèves de AMA

ama

Les éléments lumineux :  
Des guirlandes lumineuses ont été données par Cultura, Casa, Centrakor et Jour de fête ou par des professeurs; sinon, les élèves ont fabriqué des guirlandes à leds pour les maisons, fabriqué et installé l’éclairage des maisons, adapté des sapins lumineux et des réverbères (remplacer l’alimentation par piles), agrémenté les deux sapins (peints par leur soin) avec des guirlandes lumineuses, et créé les deux modules à fibres optiques. Pour cela, ils ont dû couper des câbles, découper des pièces, limer, percer, souder, coller…

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial