Groupe Scolaire Saint Jean-BAPTISTE de La Salle BOURGES - Tel. : 02 48 27 15 15 - Contact - la-vie-scolaire

Archives

Année 2011-2012 : Eco – Ecole…

Auto école éco-écoleProgramme international d’éducation à l’environnement et au développement durable, l’éco-école est un label décerné aux établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègre l’EEDD dans les enseignements.

Six thèmes doivent être successivement travaillés : l’Alimentation, la biodiversité, les déchets, l’eau, l’énergie et les solidarités.

Dans un premier temps, on diagnostique le lieu de vie en relation avec la thématique retenue pour l’année :

Les déchets, la biodiversité, les solidarités

… et on l’améliore successivement en se basant sur un plan d’action que l’on élabore. Les différentes actions entreprises fédèrent l’ensemble de la communauté éducative.

Les objectifs de l’éco-école

jardinière éco-écoleDonner du sens à notre enseignement en intégrant l’éducation à l’environnement et au développement durable dans nos apprentissages.

  • Sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable en commençant par l’Alimentation, les déchets, l’eau, l’énergie, les solidarités, la biodiversité tels qu’ils se posent dans leur environnement immédiat.
  • Rendre les élèves conscients de l’impact de leur comportement  dans leur lieu de vie qu’est l’établissement scolaire et ainsi favoriser  une éducation à l’éco-citoyenneté.

Constats

Situé au cœur du groupe Saint-Jean Baptiste de la Salle, l’école Sainte-Marthe bénéficie d’un parc
de verdure  important :
un espace boisé, de nombreux espaces verts qui restent à aménager, et vingt-huit  jardinières.

Notre projet
Aménagement  des espaces verts et d’un jardin pédagogique

  1. L’étude des différents arbres qui composent l’espace boisé fera l’objet de petites fiches d’identité établies sur  des panneaux de bois issus du recyclage à l’aide de pyrograveurs. Ce même espace sera débarrassé des divers détritus pour le rendre agréable et visitable.
On y installera également des nichoirs confectionnés par les élèves du lycée avec du matériel de récupération
  1. Les jardinières qui délimitent notre cour de récréation font l’objet d’un projet « jardinons à l’école » qui  conduira les élèves  vers une connaissance des différentes espèces  à planter : plantes aromatiques, fleurs vivaces, fleurs de printemps, lavande etc….Elles seront égayés de réalisations de toutes sortes (épouvantails, moulins à vent, etc.. réalisés avec des matériaux de récupération)

L’acquisition de composteurs nous permettra de mettre en relation direct le tri des déchets alimentaires et leur recyclage (restes du goûter, restes organiques  de la cantine). Le compost obtenu servir a d’engrais naturel pour les différentes plantations.
L’acquisition d’un récupérateur d’eau installé sur une des gouttières de l’école permettra l’arrosage des jardinières et sensibilisera les élèves aux économies d’eau.

  1. Les Abords du terrain de football  seront  égayés d’une jachère fleurie. Agréable à l’œil, ces espaces inspireront davantage  le respect d’un environnement proche.

En lien direct avec ce projet, les enfants se rendront à différentes animations

  1. Visite des marais de Bourges, patrimoine classé, remarquable pour sa biodiversité…
  2. Animation de Frédéric Duval (film pédagogique et conférence)
  3. Pour les maternelles et CP : Pépin dans le jardin
  4. Pour le cycle 3 : l’homme et la nature …une relation durable ?
  5. Intervention d’un animateur de « Nature 18 » pour la biodiversité du parc boisé.

A l’issu de nos différentes réalisations nous organiserons une porte ouverte qui permettra aux parents élèves, aux résidents de notre quartier et à un large public de visualiser les travaux accomplis par nos élèves et de les valoriser.

L’obtention du label éco-école fournira également une réelle valorisation du travail effectué.

Par ailleurs, les élèves sont éduqués au tri des déchets

Une première action :  Nettoyons la Nature…

Des bornes de récupération de piles, de stylos usagés sont  installées sur l’ensemble de l’établissement.

Le bénéfice tiré de la récupération de stylos usagés ira à l’association « Orange » qui avec Sœur Sara perpétue l’œuvre de Sœur Emmanuelle pour les chiffonniers du Caire et les enfants du Soudan.

horizontal break

Messe en plein air pour la Kermesse 2012 du Groupe scolaire avec Monseigneur Maillard

Le soleil illumine la cathédrale de verdure au coeur du groupe scolaire…

Au revoir Jean-Pierre !

Les enfants de l’école avaient préparé un petit cadeau pour Jean-Pierre,
notre prêtre référent qui part pour une autre paroisse !

horizontal break

Archives – Année 2010-2011 : Projet lecture…

Lire, c’est grandir !

chat livre - prix des incorruptiblesCette année, nous mettons le cap sur la lecture !!
Notre objectif :   Donner le goût de lire

  • Développer l’imaginaire
  • Enrichir le vocabulaire,
  • Découvrir,
  • Imaginer, rêver, créer

Depuis plusieurs années,  grâce à l’association Lire et Faire lire  les classes de maternelles et CP bénéficient  de moments de lecture faite par l’adulte  par petits groupes.

Chaque classe se rend régulièrement à la bibliothèque des Gibjoncs et emprunte des ouvrages.
La classe de CM1 a  participé au défi lecture organisé par la ville de Bourges

Cette année, la lecture est notre thème fédérateur : rencontre avec des auteurs, rencontre avec des professionnels du livre, création d’un livre dans chaque classe : tel est notre défi !

Nous avons découvert en début d’année la librairie « Les pages du Donjon » et l’exposition du livre : «Moi, le loup et les  vacances avec Pépé» imaginé, crée et illustré par Delphine Perret. (voir « Quoi de neuf ? »)

.

leloupleloup-2

  • Comment se crée un livre, qu’est-ce- qu’un éditeur, qu’est-ce-que la chaîne du livre, autant de questions auxquelles Bénédicte la libraire a répondu avec gentillesse et compétence.
  • Chaque classe participe au jury des «Incorruptibles» : chaque enfant s’engage à lire 5 livres de la catégorie de son âge et  votera pour le livre de son choix.
  • La lecture, ce n’est pas uniquement à l’école, les parents sont également invités à s’exprimer et donner leur avis sur les livres qu’apportent les enfants à la maison.

Quelques sélections

couv-journal couv-Tim

couv-splat couv-ange

 

Et nos lecteurs deviennent écrivains,

Invitation – les écrivains lisent leur livre

Dans chaque classe on élabore une histoire qui sera supervisée par un écrivain de renom. Pour les CM2 : personnages surnaturels et planète éloignée…
C’est Arthur Ténor qui sera notre correcteur et que nous invitons dans notre école.

Présent le 9 avril 2011 dans notre école !!

Pour la classe de CM1 toujours sous la correction d’Arthur Ténor c’est l’histoire de deux enfants à la recherche de leurs parents disparus lors de la guerre du Tchad…

arthur Tenor écrivainArthur Ténor, de son vrai nom Christian Escaffre, est un auteur français né en Bourbonnais en 1959. Il suit des cours afin de devenir instituteur et s’essaye très tôt à la littérature pour adultes. Malheureusement, il n’obtient aucun succès et décide alors de se tourner vers les livres de jeunesse.
L’expérience lui réussit et, en 2006, il remporte le Prix Jeunesse du Salon du Livre d’Histoire de Senlis pour La Table de feu, ainsi que le Grand Prix du roman de la Peep pour Les Messagères des abysses. Arthur Ténor écrit dans des domaines très diversifiés, mais toujours pour le jeune public.
Ses thèmes de prédilection sont les deux guerres mondiales, Versailles ou encore le Moyen-âge. Il s’adonne aussi à l’héroic fantasy, et rencontre à nouveau un vif succès.
Son style simple et dénué fait de lui l’un des auteurs de jeunesse les plus lus à travers la France aujourd’hui.

Pour les classes  de CP CE1 et CE2 le 11 avril 2011 !

l’aventure se vivra avec  Didier Jean et Zad 

Didier Jean et Zad écrivainsEn 1992, Didier Jean et Zad ont commencé à écrire pour les tout-petits.
Avec de grandes images en couleur, ils ont raconté des histoires simples où les héros se frottent à la vie : Simon et Agathe, Voisin-voisine, Parcours santé, Julien La Tendresse, Z’en ai marre, Petit récit ensoleillé…

Toujours à quatre mains, ils ont eu envie de parler aux plus grands. Ainsi sont nés l’album Zoum, chat de traineau et Bienvenue sur Konditor, leur premier roman .
Plus récemment sont sortis Drôle de sorcière ! pour les apprentis-lecteurs et Deux mains pour le dire qui s’adresse aux adolescents.
Mais la grande nouveauté est Cuikomo, un livre-disque dont Didier signe la bande originale.

Les «grande-section-CP» l’adorent !!!

couv-cuikamoMais la grande nouveauté est Cuikomo,
un livre-disque dont Didier signe la bande originale.

Cette création qu’ils portaient en eux depuis longtemps réunit enfin dans un même projet le son et l’image ! En collaboration, nos deux amis ont également édité Le Masque de Brumes écrit par Claude Clément, Le Bonheur à tout prix, illustré par Evelyne Drouhin et Petit Soleil dont le texte est de  Anne.

Elle sera là ! Avec les maternelles courant Juin 2011

En maternelle, les p’tits bouts travaillent sur la photographie et réaliseront leur livre sous la direction de Claire Dé

Claire Dé écrivaine couv-bigbangbook

Deux extraits des chefs d’œuvres réalisés

1- Cuikomo

 

2- Floriale se rend à Plum’Arbo

 
Share This