Groupe Scolaire Saint Jean-BAPTISTE de La Salle BOURGES - Tel. : 02 48 27 15 15 - Contact - la-vie-scolaire

Le règlement intérieur

Télécharger le règlement Intérieur 

Le groupe scolaire La Salle est un Etablissement d’enseignement privé catholique sous contrat d’association avec l’Etat. Il est sous la tutelle Lasallienne. Il comprend une école, un collège et un lycée professionnel. Le groupe scolaire s’appuie pour ses règles de vie sur le projet Lasallien ainsi que sur son projet d’Etablissement (consultables sur le site internet).
Le groupe scolaire est constitué d’une communauté scolaire  de 430 jeunes et 65 adultes.
Comme tout Etablissement, cette communauté a besoin de s’organiser et d’établir des règles pour fonctionner au quotidien dans des conditions satisfaisantes.
Les relations entre les membres de cette communauté sont fondées sur la confiance, le respect mutuel, la responsabilité, la participation et l’engagement de tous.

Toute inscription au sein du groupe scolaire La Salle vaut adhésion au présent règlement et constitue un contrat de vie scolaire.

Pour éviter d’alourdir le texte, le règlement intérieur renvoie à plusieurs reprises à des documents annexes présentés sous forme de fiches d’organisation. Celles-ci concernent les domaines suivants :

  • Annexe 1 : Education Physique et Sportive.
  • Annexe 2 : Restauration Scolaire
  • Annexe 3 : Internat
  • Annexe 4 : Utilisation de l’Informatique et d’Internet.

 

1.    ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE

 

1.a) HORAIRES ET TEMPS SCOLAIRE

Les élèves de notre Etablissement sont accueillis de 7h45 à 17h30.

Plan

Horaires de cours

  • Matin
  • Midi
  • Après-midi
  • soir

Plan

Collège

  • 8h05
  • 11h50(1)
  • 13h10
  • 16h50

Featured Plan

Collège

  • 8h05
  • 11h50(1)
  • 13h10
  • 16h55

(1)le collège et le lycée professionnel sont fermés de 11h50 à 13 h 10 pour les externes.

Le portail avenue de la Libération sera ouvert à chaque intercours pour permettre l’entrée et la sortie des élèves sous contrôle d’un surveillant.

L’Etablissement peut modifier ces horaires pour diverses raisons : devoirs surveillés, activités pédagogiques, sorties scolaires. Les familles en sont informées par une circulaire ou par l’intermédiaire du carnet de liaison.

Au lycée professionnel, la spécificité des études peut amener les élèves à participer à ds actions en dehors des jours et heures de cours ; ces actions faisant partie intégrante de leur scolarité.

1.b) ASSIDUITÉ ET PONCTUALITÉ

Etre présent, être à l’heure sont des critères de réussite et des marques de respect à l’égard des autres élèves et de l’organisation générale de l’Etablissement.
Les lycéens en stage doivent se soumettre aux horaires fixés par l’entreprise.

Les absences et retards sont consultables par internet.

En tout état de cause, assiduité et exactitude sont prises en compte dans l’évaluation scolaire, passage en classe supérieure, avis d’examen, redoublement ou orientation.

1.c) ABSENCES

La présence aux cours est obligatoire jusqu’à la date officielle des vacances ou une date anticipée fixée par la Direction.

Cette obligation consiste « pour les élèves à se soumettre aux horaires d’enseignement définis par l’emploi du temps de l’Etablissement ; elle s’impose pour tous les enseignements obligatoires et pour les enseignements facultatifs dès lors que les élèves se sont inscrits à ces derniers » (Loi de juillet 1989 – Art. 10).

Toute absence doit faire l’objet d’un justificatif écrit et signé par les responsables légaux, y compris pour les élèves majeurs, sauf dérogation exceptionnelle accordée par l’Etablissement.

Les motifs invoqués doivent être exacts et précis ; la Direction se réserve le droit d’en vérifier la validité.

Toutes absences durant les périodes de stages doivent être obligatoirement rattrapées dans le cas contraire l’année scolaire ne sera pas validée.

1.d) ABSENCES PRÉVUES

Un justificatif écrit des parents doit être remis au moins 48 h avant au conseiller d’éducation ou aux surveillants.

Les rendez-vous personnels de l’élève doivent être pris en dehors des heures de cours.

1.e) ABSENCES IMPRÉVISIBLES

Les absences imprévues pour les devoirs surveillés ou les évaluations doivent être justifiées sous peine d’entraîner une sanction.

Elles doivent être signalées par téléphone avant 9 h au 02 48 27 15 15. Un justificatif écrit et signé des parents doit être remis par l’élève à son retour au sein de l’Etablissement, avant de réintégrer son cours. En cas d’absence pour maladie supérieure à 3 jours un  justificatif est exigé et si possible un certificat médical.

 

1.f) RETARDS

Les élèves sont présents dans l’Etablissement dès la première sonnerie de leur première heure de cours.

Tout élève en retard doit impérativement présenter son carnet de liaison au responsable de vie scolaire ou aux surveillants, à défaut, à l’accueil ; il lui est remis un billet de retard qui lui permet de rejoindre sa classe.

Les retards peuvent faire l’objet d’une récupération en dehors des heures de cours. L’Etablissement appréciera le bien fondé de certains retards (problèmes de transport . . .). Dans ce cas, un justificatif écrit et signé des parents sera demandé.

En cas de retards multiples, l’élève s’expose à des sanctions (avertissement, retenue, …).

2.    REGIME DES SORTIES ET ENTREES DE L’ETABLISSEMENT.

Les élèves inscrits au sein de l’Etablissement sont sous la responsabilité de l’Etablissement durant les heures de cours. Une fois rentré, l’élève ne peut en sortir qu’après la dernière heure de cours de la matinée s’il est externe, ou la dernière heure de cours de l’après-midi s’il est demi-pensionnaire.

Les externes doivent quitter l’Etablissement sur le temps de midi.

Sur autorisation des parents, les lycéens demi-pensionnaires auront la possibilité de sortir de l’Etablissement après le repas jusqu’à la reprise des cours de l’après-midi.

Toute sortie pendant les récréations ou les intercours est strictement interdite.

En cas d’absence d’un professeur, l’Etablissement peut décider de libérer les élèves sous réserve de l’autorisation écrite et signée par les parents en début d’année sur le carnet de liaison.

Toute sortie de l’Etablissement se fera sur présentation du carnet de liaison.

Les élèves du Groupe Scolaire qui sont internes se déplacent de l’Etablissement jusqu’au CFA sous la responsabilité de l’Etablissement. Les élèves ont l’obligation de respecter le code de la route et les consignes données par le surveillant. Ils ont l’obligation de respecter les horaires des deux sites.

3.    TRAVAIL, ACTIVITES PEDAGOGIQUES ET EDUCATIVES

 

3.a)  OBLIGATION DE TRAVAIL

Un travail sérieux et continu tout au long de l’année est demandé. L’élève doit toujours être en possession de son matériel, être attentif en cours, fournir un travail personnel et rendre les travaux demandés par ses professeurs dans les délais.

 

3.b)  ÉVALUATION DU TRAVAIL

L’évaluation des connaissances est continue. Les notes et appréciations trimestrielles ou semestrielles sont communiquées aux parents par le biais d’un bulletin qu’ils reçoivent par courrier et consultable sur le site internet de l’Etablissement.

Contrôles en Cours de Formation (CCF) : les modalités des examens seront rappelées en début d’année aux élèves du lycée.

 

3.c)   ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Pour compléter l’enseignement, un certain nombre d’activités pédagogiques peut être organisé telles que sorties, conférences, visites… Ces activités sont obligatoires et les parents sont informés du déroulement.

 

3.d)  ACTIVITÉS PASTORALES

Les activités pastorales font partie intégrante de la vie de l’Etablissement. La participation aux activités pastorales peut être volontaire ou obligatoire selon les thèmes abordés ou la nature des propositions.

 

4.    RÈGLES DE CITOYENNETE

Il ne peut y avoir d’harmonie et d’épanouissement sans respect. Au-delà des règles propres au sein de l’Etablissement, l’élève est soumis au respect des lois en vigueur.

 

4.a)    RESPECT DES PERSONNES

 

Les élèves adoptent un comportement respectueux envers leurs camarades, les professeurs et le personnel de l’Etablissement dans les locaux et sur les sites sociaux ; ils s’interdisent toute forme d’agressivité et de violence. De même, les démonstrations d’affection excessives sont déplacées pendant le temps de présence des élèves au sein de l’Etablissement.

 

  • Les convictions personnelles des élèves et leurs goûts en matière de mode vestimentaire sont respectabl Cependant, au sein du groupe scolaire, l’élève fait le choix d’une tenue propre et décente (vêtements, coiffure, accessoires). L’Etablissement se réserve le droit de proposer une autre tenue ou d’appeler les parents afin d’en changer.

 

  • Le respect des personnes inclut le respect des biens d’autrui, par conséquent, tout objet trouvé doit  être  remis  à  la vie scolaire, afin  qu’il  puisse  être  rendu  à  son  propriétai Il est fortement déconseillé aux élèves d’avoir en leur possession des objets de valeur (l’Etablissement décline toute responsabilité en cas de vol et de dégradation).Le racket et le vol sont des actes de violence graves.

 

  • Au sein de l’Etablissement, en stage et en sortie scolaire, le port de signes ou tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

 

4.b)     RESPECT DES EQUIPEMENTS ET DE L’ENVIRONNEMENT

 

  • Les axes de circulation (escaliers, couloirs…) ainsi que les différentes sorties ne doivent pas être encombrés. Il est interdit de rester dans les étages lors des récréations et sur le temps de la pause méridienne.
  • Il est demandé de laisser les locaux propres et de ne pas les détériorer. Les papiers et canettes sont à mettre dans les poubelles. Les consommations sont à prendre à proximité des distributeurs et donc interdites dans les couloirs et les locaux scolaires.

 

  • L’usage du tabac est interdit dans l’Etablissement conformément au décret 92478 du 29 mai 1992 – articles 1 et 14) ainsi que l’usage de la cigarette électronique. En outre, toute introduction d’objets dangereux, quelle qu’en soit la nature est interdite, de même que l’introduction et la consommation dans l’Etablissement de produits stupéfiants ou d’alcool. Les produits illicites confisqués seront remis aux autorités compétentes.

 

  • L’usage des appareils de communication et multimédia est interdit dans les bâtiments et les salles de cours. La perturbation occasionnée par ces appareils fera l’objet de mesures disciplinaires. L’appareil sera mis en consigne à la vie scolaire pour éviter toute perturbation supplémentaire. Il sera restitué en fin de journée à l’élève ou à un responsable légal en cas de récidive.

Les appareils doivent être éteints et rangés dans les sacs.

Au collège l’utilisation des appareils de communication et multimédia est interdite.

Au lycée pendant les heures de pause, les lycéens peuvent consulter leur téléphone dans le hall du bâtiment A, les appels doivent être effectués dans la cour.

Il n’est pas autorisé de recharger son appareil dans l’enceinte de l’Etablissement.

  • L’élève s’engage à prendre connaissance de la charte informatique ainsi que des consignes d’utilisation des différents laboratoires (voir annexe n° 2).

 

5.    FONCTIONNEMENT ET SERVICES

 

  • Les utilisateurs de deux roues doivent rentrer et sortir à pied de l’Etablissement ( moteur éteint pour les motocycles) Pour le stationnement des deux roues un garage est prévue à l’entrée de l’Etablissement (attention ce dernier décline toute responsabilité en cas de vol ou de détérioration). Aucun véhicule extérieur n’est autorisé à rentrer et à stationner dans l’enceinte du groupe scolaire.

 

  • Des casiers sont mis à la disposition des élèves. Les modalités de prêt sont expliquées en début de chaque année.

 

  • En dehors des heures de cours, le CDI, une salle de permanence, peuvent être mis à la disposition des élèves. Les lycéens peuvent utiliser le foyer en accord avec la vie scolaire.

 

  • Le standard est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

 

  • Le service comptabilité ainsi que les secrétariats sont ouverts aux élèves aux heures affichées.

 

  • Le service de restauration est ouvert aux élèves de 11h45 à 13h00. Sans autorisation, tous les demi-pensionnaires et internes sont tenus de prendre leurs repas à la restauration. Pour une absence prévue, les parents préviendront 48 heures à l’avance la vie scolaire, hors délai le repas sera facturé.

 

  • Les élèves externes qui désirent manger à la restauration doivent prévenir la vie scolaire 48 heures à l’avance.

 

  • Aucun médicament ne sera introduit dans l’enceinte de l’Etablissement même avec ordonnance ou autorisation parentale. Seul le PAP (Projet d’Accompagnement Personnalisé) fera l’objet d’une dérogation.

 

6.    FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION

 

  • L’affichage : toutes les informations relatives à la vie scolaire sont affichées sur un tableau prévu à cet effet. Il est du devoir de l’élève de prendre connaissance des informations affichées.

 

  • Les délégués sont élus par les élèves de la classe en début d’année. Leur mission est d’être le lien entre les élèves, les professeurs et la direction. Des réunions de délégués auront lieu dans le courant de l’année scolai

 

  • Le carnet de liaison est un support d’information et de communication entre l’Etablissement, l’élève et la famill L’élève doit l’avoir en permanence dans ses affaires afin de pouvoir le présenter à tout moment.

 

7.    DISCIPLINE – PUNITIONS – SANCTIONS

Chaque élève est appelé à se responsabiliser par rapport aux règles et consignes édictées précédemment sinon :

7.a)    PUNITIONS

  • Les punitions sont du ressort des enseignants et du personnel d’encadrement dans l’exercice quotidien de leur travail. Elles sont prononcées en fonction de la gravité du manquement constaté selon l’échelle suivante :
  • Adresse verbale.
  • Inscription dans le carnet de liaison pour visa de la famille.
  • Travail supplémentaire donné à l’élève dans le cadre du programme.
  • Exclusion temporaire du cours. Dans ce cas l’élève, accompagné du délégué, est adressé au Responsable de Vie Scolaire. Un travail lui sera donné.
  • Les punitions sont portées à la connaissance du Chef d’Etablissement qui, en fonction de son appréciation de la situation peut rencontrer l’élève concerné.

 

7.b)    SANCTIONS

Les sanctions constituent un degré supérieur devant la non prise en compte des punitions (manquements plus graves ou répétés). Elles sont prises en charge par le chef d’Etablissement selon l’échelle suivante :

  • Passage en Conseil de Vigilance, rappel à l’ordre qui explicite la faute à l’élève (voir article 7c).
  • Avertissement écrit envoyé par recommandé à la famille
  • Exclusion temporaire des cours assortie d’une présence obligatoire en salle de permanence
  • Exclusion temporaire de l’Etablissement.
  • Mesure de réparation (Travail d’intérêt général)
  • Exclusion définitive de l’Etablissement (seul le chef d’Etablissement est habilité à prendre cette décision, habituellement après consultation du conseil de discipline)

 

7.c)    CONSEIL DE VIGILANCE

La vie en communauté est basée sur le respect des personnes. Respecter autrui c’est se respecter soi-même. Ne pas respecter l’autre c’est amorcer la spirale dangereuse des rapports de force. Nous savons que tout élève est susceptible de se trouver à un moment donné en marge de ce code de vie. Nous choisissons délibérément la voie du dialogue, c’est la raison pour laquelle existe un Conseil de vigilance qui entendra régulièrement les élèves en défaut par rapport aux exigences de ce code de vie.

Composition 

– Le chef d’Etablissement

– Le directeur adjoint

– Le responsable de vie scolaire

– Le professeur principal

– L’élève

– les parents ou le responsable légal si l’enfant est mineur

La convocation des élèves devant ce Conseil de vigilance sera faite par le chef d’Etablissement. Après audition de l’élève, un compte-rendu écrit sera envoyé à la famille.

Cette volonté de concertation et de compréhension ne supprime pas l’application éventuelle de sanctions.

 

7.d)     CONSEIL DE DISCIPLINE

Convocation

La convocation du conseil de discipline est une mesure exceptionnelle. Le conseil de discipline est saisi par le chef d’Etablissement à son initiative ou sur demande de l’équipe éducative en cas de faute grave ou après avertissements réitérés.

L’élève ainsi que ses parents ou son représentant légal si l’élève est mineur, sont convoqués par courrier recommandé.

  • Composition

Le conseil de discipline est composé par les personnes suivantes :

–          Le chef d’Etablissement

–          Le directeur adjoint

–          Le responsable de vie scolaire

–          Le professeur principal de la classe,

–          Un délégué élève de la classe

–          Un parent membre de l’association des parents d’élèves de l’Etablissement (APEL).

Le chef d’Etablissement se réserve le droit d’inviter des membres de l’équipe éducative s’il le juge nécessaire.

  • Déroulement

Le conseil est présidé par le chef d’Etablissement.

En  présence de  l’élève et  de  ses  parents ou de son représentant légal, à  l’exclusion de  toute  autre personne, le conseil examine le dossier. Après le rappel des faits, toutes les personnes présentes sont invitées à exprimer leur avis.

L’élève, ses parents ou le représentant légal et l’élève délégué de la classe quittent la séance pour les délibérations.

Ces délibérations sont soumises à l’obligation de secret.  La décision prise par le chef d’établissement  est notifiée oralement a l’élève et ses parents ou le représentant légal à l’issue du conseil de discipline. Elle est confirmé par courrier en recommandé.

 

Signature de l’élève                       Signature des parents ou du responsable légal

 

ANNEXE 1

Règlement intérieur de l’EPS

Le cours d’EPS (Education Physique et Sportive) nécessitant un matériel et une organisation spécifiques, voici quelques règles de fonctionnement et de sécurité à respecter impérativement par tous:

TENUE SPORTIVE

1.    Tenue vestimentaire

1/ Une tenue de sport appropriée au temps (pluie, froid, chaleur) est demandée. Cette tenue est différente de celle portée au cours de la journée (dans le cas ou l’élève vient en tenue de sport à l’école).

Elle comprend: une paire de chaussures de sport, des chaussettes, un tee-shirt, un short, un jogging, un vêtement de pluie, un maillot de bain (caleçon interdit) pour la piscine.

Il est conseillé de marquer chaque vêtement au nom de l’élève.

Les bijoux de valeur sont interdits.

2/ Les chaussures de sports doivent être lacées.

3/ Pour respecter l’installation, il est interdit de mâcher du chewing-gum ou de cracher en cours.

4/ Un oubli accidentel de tenue est toléré mais tout abus sera sanctionné. 

2.    Comportement 

1/ Chacun est tenu de respecter le matériel et les locaux.

2/ Le respect d’autrui dans le vocabulaire et l’attitude doivent régner aussi bien dans les vestiaires qu’en cours.

3/ Les installations sportives quelles qu’elles soient sont la salle de classe du professeur.

Aucun élève ne doit la quitter pour quelque raison que ce soit sans l’accord de l’enseignant.

DISPENSES  D’EPS  ET  DEPLACEMENTS 

1.    Les dispenses d’EPS

  • Dispense exceptionnelle

Une demande exceptionnelle de dispense de pratique sportive (mot des parents dans le carnet de liaison) peut être utilisée ponctuellement pour 1 seul cours. Dans ce cas, le professeur d’EPS reste seul juge de la présence effective de l’élève en classe et des activités auxquelles il peut participer. Si la demande dépasse le cadre d’une seule séance, un certificat médical d’inaptitude partielle temporaire ou totale doit alors être présenté à la vie scolaire qui transmettra au professeur d’EPS.

  • Inaptitude partielle temporaire

Un certificat médical d’inaptitude partielle temporaire établie par un médecin doit systématiquement être présenté dès l’arrivée à la vie scolaire qui prendra note de l’inaptitude en le notifiant dans le carnet de liaison. L’élève est alors déclaré inapte partiellement et devra présenter ce document à son professeur d’EPS qui définira les conditions de participation ou non de l’élève aux cours en suivant les recommandations médicales définies 

L’élève ne peut en aucun cas quitter l’Etablissement. La présence en cours est une obligation scolaire et la présentation d’un certificat médical ne soustrait pas l’élève au principe d’assiduité.

  • Inaptitude totale

  Le fonctionnement reste identique à l’inaptitude partielle mais, ici, l’élève ne peut participer à aucune pratique physique même adaptée. Sa présence en cours reste obligatoire et il pourra, dans la mesure du possible, organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités dans la gestion et l’organisation des pratiques et des apprentissages : installer, utiliser, ranger du matériel, recueillir des informations, observer, évaluer, travailler en équipe, animer, aider, arbitrer…

N.B: Dans le cadre exceptionnel d’une inaptitude longue et totale (supérieure ou égale à trois mois) l’élève peut être dispensé de présence en cours, suite à l’accord du professeur d’EPS et de l’équipe de direction.

Attention ! Lors des évaluations ponctuelles ou certificatives, une absence non justifiée médicalement peut entraîner la note minimale. Des absences répétées et non justifiées au cours d’un cycle peuvent également entraîner une note nulle.

2.    Les déplacements liés aux activités de l’EPS (Education Physique et sportive)

Les professeurs accompagnent les élèves sur les sites des activités physiques et sportives avec un départ obligatoire et un retour systématique dans l’Etablissement. Au cours de ces déplacements, les élèves sont sous la responsabilité des enseignants et l’usage des mp3, téléphones reste bien évidemment interdit.

INFORMATIONS DIVERSES IMPORTANTES

  • Les déodorants de type « aérosol » et les chewing-gum sont interdits au gymnase (poubelle à l’entrée). 
  • Le carnet de liaison doit toujours être en possession des élèves pendant les cours d’EPS.
  • L’usage d’objets extrascolaires (téléphones portables, MP3 …) est interdit en EPS. « … ils doivent être éteints, rester invisibles et rangés dans les sacs, y compris pendant les sorties et les trajets en EPS.
  • Dans le cas de fonctionnement par groupes de niveaux ou d’options avec un professeur d’EPS différent, les élèves doivent obligatoirement suivre l’emploi du temps du groupe et non pas celui de la classe administrative d’appartenance. Une absence non justifiée à une séance du groupe alors que le professeur est présent sera sanctionnée .

Parents, responsables légaux, merci de votre aide et de votre vigilance tout au long de l’année scolaire.

L’équipe EPS  

 

Signature de l’élève                                                          Signature des parents ou du responsable légal

 

  

ANNEXE 2 

RESTAURATION SCOLAIRE 

1.    CONDITIONS D’ACCES

  • L’accès à la salle de restauration est autorisé aux élèves demi-pensionnaires ou à ceux ayant commandé un repas à titre exceptionnel.
  • Les horaires de la restauration sont communiqués en début d’année scolaire et affichés à l’entrée du restaurant scolaire.

 

2.    PREPARATION DES REPAS ET DES MENUS

  • Les repas sont confectionnés par une Société de restauration et livrés au sein de l’Etablissement.
  • Une commission « Menus » se réunit au sein de l’Etablissement tous les trimestres. Composée du chef d’Etablissement, des représentants des parents d’élèves, d’élèves, du responsable de la cuisine, du responsable de la société de restauration. Cette commission examine fait un bilan.
  • Les menus sont affichés au restaurant scolaire, et sur le site internet pour l’information des familles.
  • Le service est fait en self service.

 

3.    PRISE EN CHARGE

  • L’élève aura pris soin de se laver les mains avant de se présenter au restaurant scolaire.
  • Les élèves dès leur arrivée sont pris en charge par le personnel de surveillance.
  • L’attente se fait dans le calme.
  • L’accès au self se fait en fonction des priorités. Celles-ci sont affichées à l’entrée du restaurant scolaire.
  • Le repas est pris en salle uniquement (sauf aménagement spécifique).
  • En fin de repas l’élève débarrasse son plateau en respectant les consignes
  • Les enfants doivent avoir un comportement compatible avec une vie en groupe.

Ils doivent notamment :

  • Respecter leurs camarades et le personnel et s’interdire toute attitude susceptible de troubler ces moments de détente (bagarres, insultes, jeux avec la nourriture…),
  • Respecter le matériel mis à disposition. 
  • Le matériel est propriété de l’Etablissement. S’il venait à être volontairement détérioré par un élève, le remboursement ou une déclaration d’assurance responsabilité civile serait immédiatement demandé aux parents.
  • Un manquement au règlement de ce lieu de convivialité peut entrainer une mesure d’exclusion temporaire ou définitive.

 

 4. ABSENCES- CHANGEMENT DE REGIME

  • Les repas nécessitant une commande auprès de notre partenaire, toute absence ponctuelle devra être signalée au minimum 48h à l’avance par écrit. Tout repas non décommandé sera facturé.
  • Les modifications de régime de demi-pension ou la démission ne peuvent se faire que par courrier et pour une raison valable.
  • La sortie de l’Etablissement est interdite aux demi-pensionnaires sur le temps de la pause méridienne sauf pour les lycéens sur autorisation parentale.
  • Le mercredi, les élèves prenant leur repas au self sont autorisés à sortir immédiatement après s’ils n’ont pas cours l’après midi

 

5.    CAS PARTICULIER

  • Aucun médicament ne sera donné aux enfants (hors protocole d’accueil individualisé).

Toute allergie doit être signalée et accompagnée obligatoirement d’un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP)

  • L’accueil d’un enfant ayant des allergies alimentaires ou un problème de santé au service de restauration scolaire n’est possible qu’avec la signature au préalable d’un PAP rédigé avec le médecin scolaire et les autres partenaires concernés (chef d’Etablissement responsable de la cantine). Ce PAP est valable un an. Il doit être renouvelé chaque année.

 

 

ANNEXE 3 

L’INTERNAT

QUELQUES PRINCIPES ESSENTIELS

L’internat que propose l’Etablissement est en partenariat avec le CFA de Bourges 149 rue de Turly. Le règlement du CFA s’applique aux internes de Saint Jean Baptiste de La Salle complété par le texte ci-après  pour être en adéquation avec nos valeurs.

Les élèves internes sont encadrés et sous la responsabilité d’un personnel appartenant au groupe scolaire.

La vie en internat exige une attitude responsable et respectueuse qui s’appuie sur les règles élémentaires du savoir- vivre en communauté.

 

1.    Le respect des autres

C’est d’abord accueillir l’autre.

C’est être soucieux du bien commun dans la vie quotidienne :

en respectant le silence et le travail des camarades

en respectant les affaires des autres

en respectant les personnels de service, leur travail et leurs horaires

 

2.    Le respect de soi 

C’est le respect de son corps : propreté et hygiène personnelle

C’est le rangement de sa chambre

NB : pour des questions d’hygiène, les animaux domestiques sont interdits à l’internat.

 

3.    Le respect des règles de sécurité

C’est l’interdiction formelle de fumer (y compris l’e-cigarette) dans les locaux.

C’est respecter les consignes de sécurité incendie.

C’est avoir en toute circonstance un comportement responsable qui ne mette en danger ni soi-même ni les autres.

 

4.    Le respect des lieux et du matériel

C’est le respect des lieux communs

C’est avoir soin du mobilier et du matériel

Le groupe scolaire décline toute responsabilité relative aux vols et à la détérioration d’objets prêtés ou échangés entre élèves.

 

5.    Les sanctions

Le non-respect de ces mesures peut, après avertissement et conseil de vigilance, remettre en question la présence de l’élève à l’internat.

Certaines fautes dont la gravité est manifeste entraînent l’exclusion définitive et immédiate de l’internat, voire de l’Etablissement (vol, fugue, introduction et/ou consommation de produits illicites tels qu’alcool ou drogue).

LES TEMPS DE VIE A L’INTERNAT

L’internat est un lieu de vie où chaque interne est appelée à se construire dans un climat de confiance propice au travail et à l’épanouissement personnel. L’adhésion de tous aux valeurs d’exigence et de dépassement de soi est indispensable à une vie collective harmonieuse.

 

1.    Les temps de travail et d’étude

Les études ont lieu aux horaires suivants :

17h30 → 18h45 :             étude surveillée/ étude encadrée

19h15→  20h00               étude surveillée ou travail en groupe suivant demande

Ces études sont obligatoires et l’exactitude est exigée. Sur ces temps de travail :

sauf urgence, aucun appel téléphonique n’est admis

sauf rendez-vous médicaux  les sorties ne sont pas autorisées

 

2.    Les temps de détente, de loisirs et de rencontre

En fonction des heures, les internes ont accès :

à la télévision pour les informations ou pour une soirée film

à un centre de vie

L’utilisation des ordinateurs est interdite après 22h00.

Dans le cadre scolaire, une charte informatique régit l’utilisation des ordinateurs et l’accès internet : les internes respecteront ces mêmes règles à l’internat.

Rappel : sont interdits et sanctionnés pénalement :

l’atteinte à la vie privée, la diffamation et l’injure notamment par le biais des « blogs »

la diffusion et l’utilisation d’informations appartenant à autrui, les copies de logiciels,    le téléchargement de musique, de vidéo

 

3.    Le temps des repas

Le petit déjeuner est servi au CFA à                   7h15

A midi ,repas pris sur le groupe scolaire             le passage au self est en fonction des horaires scolaires

Un goûter  sur le groupe scolaire                        à partir de 17h00

Le dîner est servi au CFA à                               18h45

 

4.    Les appels téléphoniques

Les élèves peuvent recevoir des appels sur le temps libre

L’utilisation des téléphones portables est autorisée sur ce même créneau horaire

Toute utilisation en dehors de ces heures peut entraîner la confiscation de l’appareil, notamment pendant les heures d’études ou le soir tard dans les chambres.

 

5.    Le temps du sommeil

L’élève interne est invitée à bien gérer son temps de travail pour préserver ses heures de sommeil.

Sauf travail particulier en cas de composition ou d’examen, les élèves doivent être normalement couchés, lumière éteinte à 21h30 pour les collégiens et 22h30 au plus tard pour les lycéens.

 

6.    La tenue

Comme le prévoit le règlement de l’externat, dans l’enceinte de l’Etablissement, donc de l’internat, les élèves doivent avoir une tenue simple, propre, discrète, soignée et décente. Les internes respecteront les mêmes règles.

ACCUEIL, FONCTIONNEMENT ET HORAIRES D’OUVERTURE

Sauf pendant les vacances scolaires, l’internat fonctionne du lundi soir au vendredi matin.

Attention :       l’internat est fermé à partir du dernier vendredi du mois de juin et les chambres doivent être libérées à cette date.

 

1.    le week-end, les élèves

partent             le vendredi matin, leurs valises seront ramenées au groupe scolaire en début d’après midi

rentrent           le lundi matin à partir de 7h30, les valises sont déposées au groupe scolaire. Elles seront amenées au CFA dans l’après midi.

Tous les jours  les élèves partent du CFA le matin à 7h30 et retourne au CFA le soir pour 17h15 .

 

2.    A son arrivée à l’internat,

L’élève se  voit  attribuer  une  chambre, il devra avoir un cadenas pour sécuriser son armoire.

Cette affectation, pour des besoins d’organisation, peut être modifiée en cours d’année.

Sauf accord de la surveillante, aucune visite dans les chambres n’est autorisée.

 

3.    Maladie

Le groupe scolaire n’est pas habilité à donner des médicaments. En cas de maladie les parents sont appelés pour venir chercher l’enfant.

En cas d’urgence ou d’accident sur l’internat, l’enfant sera pris en charge par les pompiers du SAMU et dirigé sur le centre hospitalier si la situation l’exige.

Pour un art de vivre ensemble à l’internat, il appartient

à chacun de respecter les règles

à tous d’adhérer aux valeurs communes indispensables à la vie en collectivité.

L’interne peut pratiquer une activité à l’extérieur de l’Etablissement. Une autorisation écrite des parents et un engagement du responsable de l’activité sera exigée pour toute demande.

Hakima COUDRAY                                                                  Régis TRIDON

Responsable vie scolaire                                                          Chef d’Etablissement

 

ANNEXE 4 

CHARTE  D’UTILISATION DE L’INTERNET, DES RESEAUX ET DES SERVICES

MULTIMEDIAS AU SEIN DE L’ETABLISSEMENT SCOLAIRE 

ENTRE :

Le groupe scolaire La Salle

Représenté par M.BIVERT (Chef d’Etablissement)   Ci-après dénommé “ l’Etablissement ”D’UNE PART

 

ET

 

L’élève et toute personne susceptible d’utiliser l’internet, les réseaux ou les services multimédias proposés dans l’établissement ou l’école.
Ci-après dénommé “ l’Utilisateur ” D’AUTRE PART

 

PREAMBULE

La Charte définit les conditions générales d’utilisation de l’internet, des réseaux et des services multimédias au  sein de l’Etablissement scolaire ou de l’école, en rappelant l’application du droit et en précisant le cadre légal afin de sensibiliser et de responsabiliser l’Utilisateur.

La Charte précise les droits et obligations que l’Etablissement et l’Utilisateur s’engagent à respecter et notamment les conditions et les limites des éventuels contrôles portant sur l’utilisation des services proposés.

 

IL EST TOUT D’ABORD RAPPELE LA NECESSITE DE RESPECTER LA LEGISLATION

 

1.    Respect de la législation

La quantité et la facilité de circulation des informations et des contenus sur internet ne doivent pas faire oublier la nécessité de respecter la législation. Le rappel, non exhaustif, des règles de droit principalement concernées par l’utilisation d’internet et du Service de messagerie proposés vise le double objectif de sensibiliser l’Utilisateur à leur existence et à leur respect et de renforcer ainsi la prévention d’actes illicites.

Outre l’atteinte aux valeurs fondamentales de l’enseignement catholique, la neurtalité politique et commerciale sont également (mais pas exclusivement) interdits et le cas échéant sanctionnés par voie pénale et civile :

  • respect de la vie privée et droit à l’image.
  • la diffamation et l’injure ;
  • la provocation de mineurs à commettre des actes illicites ou dangereux, le fait de favoriser la corruption d’un mineur, l’exploitation à caractère pornographique de l’image d’un mineur, la diffusion de messages à caractère violent ou pornographique susceptibles d’être perçus par un mineur ;
  • l’incitation à la consommation de substances interdites ;
  • la provocation aux crimes et délits et la provocation au suicide, la provocation à la discrimination, à la haine notamment raciale, ou à la violence ;
  • l’apologie de tous les crimes, notamment meurtre, viol, crime de guerre et crime contre l’humanité ; la négation de crimes contre l’humanité ;
  • la contrefaçon de marque ;
  • la reproduction, représentation ou diffusion d’une œuvre de l’esprit (par exemple : extrait musical, photographie, extrait littéraire, …) ou d’une prestation de droits voisins (par exemple : interprétation d’une œuvre musicale par un artiste, phonogramme, vidéogramme, programme d’une entreprise de communication audiovisuelle) en violation des droits de l’auteur, du titulaire de droits voisins et/ou du titulaire des droits de propriété intellectuelle ;
  • les copies de logiciels commerciaux pour quelque usage que ce soit, hormis une copie de sauvegarde dans les conditions prévues par le code de la propriété intellectuelle.

 

IL EST ENSUITE CONVENU CE QUI SUIT 

2.    Description des services proposés

L’Établissement offre à l’Utilisateur, dans la mesure de ses capacités techniques les services d’accès aux réseaux internet/intranet, et dans ce cadre :

  • met à la disposition des utilisateurs des ordinateurs reliés en un réseau pédagogique. Ces ordinateurs sont équipés des logiciels dédiés à l’enseignement et ont accès à internet.
  • met à la disposition des personnels de l’administration des ordinateurs reliés sur un réseau administratif. Chacun de ces ordinateurs est dédié à une utilisation réservée au service administratif auxquels ils sont affectés.
  • fournit un réseau Wifi accessible aux équipements personnels des utilisateurs.
  • L’accès aux différents services proposé s’effectue à l’aide d’identifiants de connexion individuels. Ils sont personnels et ne doivent pas être cédés à un tiers.

2.1 Particularité de l’accès wifi

  • Le réseau Wifi est réservé aux personnels et enseignants L’accès au réseau Wifi s’effectue par l’intermédiaire d’un portail captif obligeant l’Utilisateur à fournir ses identifiants d’accès.

 

2.2 Capacités techniques
L’Établissement s’est doté de moyens permettant de proposer des services à l’ensemble de la communauté de l’établissement :

  • Tous les ordinateurs de l’Établissement sont connectés en réseau et bénéficient d’un accès au réseau Internet.
  • L’utilisateur à la possibilité d’héberger ses données sur des serveurs de l’Établissement :
    – Chaque utilisateur bénéficie d’un espace personnel limité sur des serveurs pour y stocker ses fichiers de travail.
    – Chaque groupe d’utilisateurs bénéficie d’un espace commun par classe, discipline ou services.
  • L’accès aux services offerts a lieu :
    – depuis les ordinateurs de l’Établissement pour accéder aux données situées sur les serveurs.
  • 3.1 Définition de l’Utilisateur
    L’Utilisateur peut être un élève, un personnel enseignant, un personnel de l’administration ou un intervenant extérieur.
    3.1.1 L’Utilisateur bénéficie d’un accès aux services proposés par l’Établissement, avec éventuellement des restrictions (tout ou partie des services peuvent être protégés par des codes d’accès) selon les modalités précisées dans les articles 3-1-2 et 3-1-3.
  • 3.1.2 L’Établissement fait bénéficier l’utilisateur d’un accès aux services proposés après acceptation de la Charte. Cet accès doit respecter l’objectif pédagogique et éducatif rappelé dans le Préambule. S’agissant des élèves mineurs, l’adhésion à la charte et l’approbation de ses règles ne peuvent être acquises que par l’effet de la signature de cette charte par la ou les personnes majeures bénéficiant sur lui de l’autorité légale pour le représenter.
  • 3.1.3 Cet accès peut être soumis à une identification préalable de l’Utilisateur, qui dispose alors d’un “Compte d’accès personnel” aux ressources et services multimédias proposés.
    Le Compte d’accès d’un Utilisateur est constitué d’un identifiant et d’un mot de passe strictement personnels et confidentiels. Leur usage ne peut en aucun cas être cédé à un tiers à quelque titre que ce soit. L’Utilisateur est responsable de leur conservation et s’engage à ne pas les divulguer et à ne pas s’approprier ceux d’un autre utilisateur.
    Lorsque l’ouverture du Compte d’accès implique techniquement que des logiciels spécifiques soient mis à la disposition de l’Utilisateur, l’Établissement et l’Utilisateur s’engagent à respecter les conditions des licences d’utilisation correspondantes.
  • 3.2 Droits de l’Utilisateur
    Le droit d’accès, ci-dessus, est personnel, incessible et temporaire. Il fait l’objet d’un renouvellement annuel tacite. Il disparaît dès que son titulaire ne répond plus aux critères d’attribution tels que précisés au 3-1.
    S’agissant des élèves, le droit d’accès est valable pour l’année scolaire en cours. Il est renouvelé en septembre par l’acceptation de la charte de la nouvelle année scolaire.
    L’Utilisateur peut demander à l’Établissement la communication des informations nominatives le concernant et les faire rectifier conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés

3.    Engagements de l’Etablissement

L’Etablissement fait bénéficier l’Utilisateur d’un accès aux ressources et services multimédias qu’il propose à toute personne remplissant les conditions ci-dessus définies à l’article 3.

  • Respect de la loi

L’Etablissement s’oblige à respecter toutes les règles protectrices des intérêts des tiers et de l’ordre public et notamment à informer promptement les autorités publiques des activités illicites qu’il pourrait constater à l’occasion de l’utilisation de ses services.

  • Disponibilité du service

L’Etablissement s’oblige à donner un accès facile, direct et permanent, pour les destinataires de ses services et pour les autorités publiques, aux informations les identifiant : nom, adresse géographique, adresse de courrier électronique

L’Etablissement s’engage à informer l’Utilisateur de l’existence de moyens techniques permettant de restreindre l’accès à certains services ou de les sélectionner, et à leur proposer au moins un de ces moyens.

L’Etablissement s’engage à détenir et conserver les données permettant l’identification de toute personne ayant contribué à la communication au public d’un contenu dans le cadre des services proposés, conformément à la loi.  

  • Protection des élèves et notamment des mineurs

L’Etablissement et les équipes pédagogiques se doivent de protéger les élèves en les préparant, en les conseillant, en les assistant dans leur utilisation de l’internet et des réseaux numériques.

Il appartient à l’Etablissement et aux équipes pédagogiques de veiller, au cas par cas, à une organisation de ces activités offrant de bonnes conditions de sécurité. La mise en place de ces mécanismes de protection doit se faire de manière adaptée aux très diverses situations d’apprentissage, selon que l’utilisation s’effectue dans la classe, en centre de documentation ou en salle multimédia, qu’il nécessite le parcours d’un large éventail de sites ou au contraire la restriction à quelques pages web liées à l’activité du jour ou de l’heure.

  • Protection des données à caractère personnel de l’Utilisateur

En application des dispositions de la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 et de la directive européenne 95/46/CE relative à la protection des données personnelles et à la libre circulation de ces données du 24 octobre 1995, l’Etablissement s’engage à respecter les règles légales de protection de ce type de données. Il garantit notamment à l’Utilisateur :

  • de n’utiliser les données à caractère personnel le concernant que pour les strictes finalités pour lesquelles elles sont collectées (ouverture du Compte d’accès, contrôles techniques définis à l’article 3-4…) ;
  • de lui communiquer les finalités et la destination des informations enregistrées et leur durée de conservation.
  • de lui garantir un droit d’accès et de rectification aux données le concernant. 
  • Contrôles techniques

Des contrôles techniques peuvent être effectués :

  • soit dans un souci de protection des élèves et notamment des mineurs ;

l’Etablissement se réserve la possibilité de procéder à un contrôle des sites visités par les élèves afin d’éviter l’accès par ces derniers à des sites illicites ou requérant l’âge de la majorité, notamment par lecture des journaux d’activité du service d’accès au réseau..

  • soit dans un souci de sécurité du réseau et/ou des ressources informatiques ;

Pour des nécessités de maintenance et de gestion technique, l’utilisation des Services et notamment des ressources matérielles et logicielles ainsi que les échanges via le réseau peuvent être analysés et contrôlés dans le respect de la législation applicable et notamment dans le respect des règles relatives à la protection de la vie privée et au respect des communications privées. L’Etablissement se réserve, dans ce cadre, le droit de recueillir et de conserver les informations nécessaires à la bonne marche du système.

 

4.    Engagements de l’Utilisateur

  • Respect de la législation

L’Utilisateur s’engage à respecter la législation en vigueur, évoquée à titre non exhaustif à l’article 1

  • Préservation de l’intégrité des Services

L’Utilisateur est responsable de l’usage qu’il fait des Services. Il est notamment responsable, à son niveau, de l’utilisation du système informatique, du réseau, et des ressources informatiques locales ou en ligne et s’engage à ne pas apporter volontairement de perturbations à son/leur fonctionnement.

L’Utilisateur s’engage à informer immédiatement l’Etablissement de toute perte, de toute tentative de violation ou anomalie relative à une utilisation de ses codes d’accès personnels.

  • Utilisation rationnelle et loyale des Services

L’Utilisateur s’engage à effectuer une utilisation rationnelle et loyale des Services et notamment du réseau, de la messagerie, des ressources informatiques…, afin d’en éviter la saturation ou leur détournement à des fins personnelles, commerciales ou publicitaires. 

Il EST ENFIN PRECISE QUE LE NON-RESPECT DU CONTENU DE CETTE CHARTE POURRA

FAIRE L’OBJET DES DISPOSITIONS SUIVANTES

5.    Dispositions

La Charte ne se substituant pas au règlement intérieur de l’Etablissement, le non-respect des principes établis ou rappelés par la Charte pourra donner lieu à une limitation ou une suppression de l’accès aux Services, à des sanctions disciplinaires prévues dans les règlements en vigueur de l’Etablissement, à des sanctions pénales prévues par les lois en vigueur.

Engagement

Je soussigné                                                               déclare avoir pris connaissance de la charte informatique.

Share This