Groupe Scolaire Saint Jean-BAPTISTE de La Salle BOURGES - Tel. : 02 48 27 15 15 - Contact Pronote

Prières

L’art des petits pas :

BougiesSeigneur, apprends-moi l’art des petits pas. Je ne demande pas de miracles ni de visions, mais je demande la force pour le quotidien ! Rends-moi attentif et inventif pour saisir au bon moment les connaissances et expériences qui me touchent particulièrement. Affermis mes choix dans la répartition de mon temps. Donne-moi de sentir ce qui est essentiel et ce qui est secondaire. Je demande la force, la maîtrise de soi et la mesure, que je ne me laisse pas emporter par la vie, mais que j’organise avec sagesse le déroulement de la journée. Aide-moi à faire face aussi bien que possible à l’immédiat et à reconnaître l’heure présente comme la plus importante. Donne-moi de reconnaître avec lucidité que la vie s’accompagne de difficultés, d’échecs, qui sont occasions de croître et de mûrir. Fais de moi un homme capable de rejoindre ceux qui gisent au fond. Donne-moi non pas ce que je souhaite, mais ce dont j’ai besoin. Apprends-moi l’art des petits pas.
D’après Antoine de Saint-Exupéry

horizontal break

Pardonne-moi de jouer mon personnage

OiseauxJe te demande, Seigneur, de me débarrasser une fois pour toutes de mon souci de paraître.
Pardonne-moi d’être trop préoccupé de l’impression que je donne, de l’effet que je produis, de ce que l’on pense de moi.
Pardonne-moi de vouloir ressembler aux autres en oubliant d’être moi-même, d’envier leurs qualités en oubliant de développer les miennes.
Pardonne-moi le temps passé à jouer mon personnage et le temps perdu pour construire ma personne.
Accorde-moi, enfin, d’être grand ouvert à mes frères. Alors, tu pourras par eux, Seigneur, venir chez moi comme chez ton ami. Et de moi tu feras cette « personne » dont tu rêves en ton amour, car je serai ton fils, ô Père, et un frère pour mes frères.
Michel Quoist

horizontal break

Le roi et le jardin

fleurs

Il y avait un jour un roi qui avait planté près de son château toutes sortes d’arbres, de plantes et son jardin était d’une grande beauté. Chaque jour, il s’y promenait : c’était pour lui une joie et une détente.

Un jour, il dût partir en voyage. A son retour, il s’empressa d’aller marcher dans le jardin. Il fût surpris en constatant que les plantes et les arbres étaient en train de se dessécher. Il s’adressa au pin, autrefois majestueux et plein de vie, et lui demanda ce qui s’était passé.
Le pin lui répondit : « J’ai regardé le pommier et je me suis dit que jamais je ne produirais les bons fruits qu’il porte. Je me suis découragé et j’ai commencé à sécher. »

Le roi alla trouver le pommier : lui aussi se desséchait… Il l’interrogea et il dit : « En regardant la rose et en sentant son parfum, je me suis dit que jamais je ne serais aussi beau et agréable et je me suis mis à sécher. » Comme la rose elle-même était en train de dépérir, il alla lui parler et elle lui dit : « Comme c’est dommage que je n’aie pas l’âge de l’érable qui est là-bas et que mes feuilles ne se colorent pas à l’automne. Dans ces conditions, à quoi bon vivre et faire des fleurs? Je me suis donc mise à dessécher. »

 

Poursuivant son exploration, le roi aperçut une magnifique petite fleur. Elle était toute épanouie. Il lui demanda comment il se faisait qu’elle soit si vivante. Elle lui répondit : « J’ai failli me dessécher, car au début je me désolais. Jamais je n’aurais la majesté du pin, qui garde sa verdure toute l’année; ni le raffinement et le parfum de la rose. Et j’ai commencé à mourir mais j’ai réfléchi et je me suis dit : « Si le roi, qui est riche, puissant et sage, et qui a organisé ce jardin, avait voulu quelque chose d’autre à ma place, il l’aurait planté. Si donc, il m’a plantée, c’est qu’il me voulait, moi, telle que je suis. » Et à partir de ce moment, j’ai décidé d’être la plus belle possible « 

horizontal break

Sois ce que tu es !

SoleilDieu a donné à chaque être humain normalement constitué certaines possibilités de réaliser quelque chose dans sa vie. Bien entendu, certains étaient mieux partagés que d’autres mais Dieu n’a laissé personne sans talent. Chacun de nous porte en soi, caché au plus profond de lui-même des forces créatrices, et nous avons le devoir de les découvrir et de les utiliser. Lorsque quelqu’un a découvert pourquoi il a été créé, il doit le faire comme s’il s’agissait d’une mission spéciale que lui aurait confié le Créateur, à lui personnellement, et à ce moment précis de l’histoire du monde. Si votre mission est d’être balayeur des rues, vous devez balayer les rues dans le même esprit que Michel Ange quand il peignait ses toiles, que Beethoven lorsqu’il composait ses symphonies. Vous devez balayer les rues d’une façon tellement parfaite que chaque passant puisse dire : «Ici, c’est un grand balayeur qui a travaillé ; il a bien accompli sa tâche !» Comme il est écrit : «Si tu ne peux être un arbre, sois un buisson dans la vallée ; mais sois le meilleur buisson à des lieux à la ronde. Si tu ne peux être une route, sois un sentier ; si tu ne peux être le soleil, sois une étoile. La valeur ne se mesure pas aux dimensions. Sois ce que tu es et sois-le à fond !»
Martin LUTHER KING   L’insurrection pacifique

horizontal break

Solidarité… hier, aujourd’hui.

PelerinEn venant dans le monde Seigneur, Tu t’es solidarisé avec l’Humanité, avec tout homme, avec chacun de nous. Tu es entré dans le réseau des liens humains, dans une famille, un village, un peuple, Une époque !
Tu ne t’es pas prévalu jalousement de ta condition divine. Tu es devenu l’un des nôtres. Tu nous as enseigné la solidarité, l ’accueil… le partage de la différence. Non pas en paroles, mais par ton existence même. C’est l’opposé du «chacun pour soi».
Aujourd’hui, certes les temps ont changé, Des institutions internationales ont été créées… Nous pouvons être en relation instantanée avec le monde entier «via Internet»… Sommes-nous pour autant plus solidaires ? Solidaires de ceux que tu mets là, tout près sur notre chemin du quotidien ? C’était quand même plus simple à ton époque ! ! Sommes-nous tentés de penser…
Mais non, aujourd’hui, est toujours mon époque dit, le Seigneur… Ma parole est toujours aussi vivante…, actuelle… J’ai toujours autant besoin d’apôtres…, de semeurs de Bonne Nouvelle, dans ce monde peut-être un peu plus sourd ? Mon Esprit n’est-il pas vivant parmi vous ? Alors toi ici présent… fonce, Qu’as-tu besoin de plus pour être là où je t’attends, mon témoin agissant… Et je te murmure encore…, comme à Moïse : « n’ai pas peur, je serai avec toi ».

horizontal break

Chrétiens et Musulmans

Qu’est-ce qui nous rapproche ?
Des textes dans lesquels nous pouvons tous nous reconnaître…
Ouvrons ensemble une porte sur la voie de l’échange et du partage…

bible-coran

Du Coran : L’ouverture (1ère Sourate : Fatiha)
Louange à Dieu,
Souverain de l’Univers,
Le Clément, le miséricordieux,
Souverain au jour de la rétribution ;
C’est toi que nous adorons,
C’est toi dont nous implorons le secours.
Dirige-nous dans le sentier droit,
Dans le sentier de ceux que tu as comblés de tes bienfaits,
De ceux qui n’ont point encouru ta colère
Et qui ne s’égarent point.
Amin

De la Bible : Psaume 25
Vers toi, mon Dieu, j’élève mon âme !
En toi je me confie,
Je n’ai plus de honte,
Fais-moi connaître tes voies,
Enseigne-moi tes sentiers.
Dirige-moi dans ta vérité
Enseigne-moi.
C’est toi le Dieu de mon Salut
En toi tout le jour j’espère
A cause de ta bonté, mon Dieu.
Souviens-toi de ta tendresse, mon Dieu,
De ton amour, car ils sont de toujours
Selon ton amour, souviens-toi de moi.

horizontal break

Dieu éternel et miséricordieux

Martin-luther-kingDieu éternel et miséricordieux,
Toi qui es un Dieu de paix, d’amour et d’unité, nous te prions, Père, et nous te supplions de rassembler par ton Esprit Saint tout ce qui s’est dispersé, de réunir et de reconstituer tout ce qui s’est divisé.
Veuille aussi nous accorder de nous convertir à ton unité, de rechercher ton unique et éternelle vérité, et de nous abstenir de toute dissension.
Ainsi nous n’aurons plus qu’un seul cœur, une seule volonté, une seule science, un seul esprit, une seule raison,
Et tournés tout entiers vers Jésus-Christ notre Seigneur, nous pourrons,
Père, te louer d’une seule bouche et te rendre grâces par notre Seigneur Jésus-Christ dans l’Esprit Saint.
Amen !

horizontal break

Le charme de l’Esprit

puits

Depuis qu’un jour il m’a demandé tout à fait à l’improviste de lui apprendre à prier, le jardinier musulman du monastère a pris l’habitude de venir s’entretenir régulièrement avec moi. Nous avons ainsi une longue histoire de partage spirituel.
Souvent, il m’a fallu faire court avec lui, quand les hôtes se faisaient trop nombreux et absorbants.

Un jour, il trouva la formule pour me rappeler à l’ordre :
« Il y a longtemps que nous n’avons pas creusé notre puits ! ». L’image est restée. Nous l’employons quand nous éprouvons le besoin d’échanger en profondeur.
Une fois, par mode de plaisanterie, je lui demandai :
“Et au fond de notre puits qu’est ce que nous allons trouver ? 
De l’eau musulmane ou de l’eau chrétienne ?”
Il m’a regardé, mi-rieur, mi-chagriné :
“Tu te poses encore cette question ?
Tu sais, au fond de ce puits là, ce qu’on trouve,
c’est l’eau de Dieu.

Du Frère Christian, prieur de la communauté de Tibhirine

Chacun peut à tout moment proposer aussi un texte, une prière…

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial